Nos valeurs guident nos pas.
Elles résultent de notre histoire, du chemin que l'on a déjà parcouru. Et elles évoluent au fil des rencontres que nous vivons.
Nous avons envie de partager note univers avec vous et envie également de nous enrichir des vos valeurs.
Nous sommes impatients de vous faire découvrir notre environnement, nos chemins, nos valeurs...
L'environnement naturel, l'environnement du quotidien ou encore l'environnement affectif sont trois éléments indissociables à nos yeux.
Pour nous l'éducation à l'environnement prend en compte l'éducation PAR l'environnement et POUR l'environnement. C'est à dire que nous souhaitons mettre notre lieu de vie et notre outil de travail au service de la protection de l'environnement et au service du développement des individus.
Notre histoire, notre éducation... expliquent que nous n'avons pas tous la même sensibilité aux problèmes d'environnement. Chacun a un bout de chemin à faire où qu'il en soit.
L'objectif visé n'est pas "l'éco-citoyen parfait" mais la dynamique débutée.
L'agriculture paysanne est un modèle d'agriculture qui nous parle particulièrement. Il s'agit de proposer des solutions afin que des paysans nombreux puissent vivre de leur travail en en retrouvent le sens : produire pour nourrir et non produire pour produire.
Ce modèle vise à respecter le paysan et répondre aux attentes de la société. Il vise la qualité du produit. Nous cultivons la terre et la préservons, nous ne l'exploitons pas. Nous sommes des paysans acteurs de la vie locale...
L'agriculture paysanne nous paraît encore plus pertinente si elle est pratiquée de manière biologique. Le respect de l'environnement et de la santé humaine sont deux exigences de l'agriculture biologique qui nous paraissent indispensables.
La vie est faite de différences, de diversité. L'esprit humain a besoin de classer les éléments pour se donner des repères mais le respect de la diversité est pour nous indispensable.
La ferme est un support extrêmement riche et intéressant pour prendre conscience des groupes, sous-groupes, exceptions... et de la richesse de la diversité. On peut classer les animaux et les plantes selon un ensemble de critères mais il est important aussi de souligner les différences (couleur, goût, formes...).
Travailler sur la norme, les groupes et les différences permet de réfléchir à nos choix de consommations mais aussi de réfléchir à nos relations avec les autres personnes.