L'accueil de public spécialisé est un domaine qui me tient particulièrement à cœur depuis de nombreuses années. De la petite enfance au troisième âge, des enfants avec troubles du comportement aux adultes porteurs de handicap... mes expériences professionnelles m'ont confortée dans l'idée que l'accueil sur une ferme peut-être enrichissant pour tous les publics.
Avec les publics spécialisés, les objectifs des séances seront adaptés. Je privilégie une approche sensorielle de l'environnement et la notion de bien être. Le temps d'adaptation à un nouvel environnement, à de nouveaux repères sera toujours pris en compte. Ainsi, les visites à la ferme sont particulièrement intéressantes lorsqu'elles s'inscrivent dans la durée, sur un cycle de plusieurs séances dans l'année.
La vie animale éveille la curiosité de tous les publics. C'est une source intarissable de curiosité, de découverte, d'émotion, de plaisir, de savoir, d'apprentissage, d'imaginaire. La vie animale peut permettre à chacun de se découvrir des compétences cachées, enfouies, inhibées.
En accédant "naturellement" à certains concepts, la personne organise de façon progressive et concrète l'espace vital et la notion du temps.
La découverte de l'environnement de la ferme permet de se confronter à un registre sensoriel et de développer de nouvelles perceptions du monde.
L'animal peut-être un auxiliaire précieux pour que les personnes s'ouvrent au milieu extérieur.
Je vous propose de travailler sur une découverte sensorielle et le développement des capacités d'attentions, du vocabulaire...
Les publics spécialisés ont souvent besoin d'un temps d'adaptation plus long et de la mise en place de rituels pour se sentir en sécurité. Ces prérequis sont nécessaires pour fixer ensuite des objectifs d'acquisition de savoir, de bien-être, de découverte sensorielle... De plus, la répétition des gestes permet d'intégrer de nouvelles informations.
Je vous propose donc des cycles de visites à intervalle régulier par trimestre ou annuellement.
Les visites à la ferme sont un outil pour les encadrants de groupe spécialisés. Ce sont les encadrants qui connaissent le mieux les personnes qu'ils accompagnent à la ferme et les objectifs des sorties.
En tant qu'accueillant, nous souhaitons nous adapter aux besoins de chaque groupe, de chaque personne.